Univers -> Les Factions

Les Courants (Factions)

Le festival Cidre & Dragon possède aujourd'hui un univers à la croisée de plusieurs thèmes : la Fantasy, le Médiéval-fantastique, et le Steampunk. En plus de ses thèmes, cet univers porte aussi plusieurs courants de pensée : les courants Brasiard, Venguin, et Brumeux. Ces courants correspondent à une certaine vision philosophique de la vie.

Les factions

Comme on peut l'imaginer, les relations entre les courants ne sont pas toujours roses... Si beaucoup réussissent à vivre en bonne entente, certains ne peuvent pas supporter la présence des autres courants. Les radicaux de tous les courants pensent être les seuls capables de comprendre les pensées du Grand Dragon. Les guerres de courants sont d'ailleurs souvent de leur fait, comme la dernière en date où Brasiards et Venguins voulaient garder la magie renaissante pour leur courant seul. Les brumeux radicaux, eux, voulant tout simplement l'empêcher de renaître pour que seule la technologie règne.

Heureusement, ils sont loin de composer la majorité de leur courant, et nombreux sont les modérés, cohabitant plus ou moins sereinement avec les autres courants. Ainsi, un groupe de guerriers de différents courants ayant combattu ensemble contre une horde de monstres pourront se sentir plus liés à leur propre groupe qu'à leur courant respectif. De même, un Venguin modéré dont le but est de réussir à vaincre un géant des glaces ne sera peut-être pas contre une prothèse mécanique démultipliant la puissance de ses coups de hache... sans pour autant se sentir Brumeux !

Les courants n'ont aucun clivage historique entre eux : il est tout à fait possible de trouver des pirates Venguins, Brasiards ou Brumeux, de même qu'un gladiateur ou un viking. Tous les archétypes sont représentés au cœur des courants.

Les Gris

Il existe également certaines personnes qui ne se sentent d'aucun courant et n'arborent donc aucune des couleurs des courants, que cela soit pour des raisons professionnelles (commerçants) ou d'équité (juges et dirigeants). Comme ils n'arborent aucune couleur, ils sont surnommés « les Gris », sans que ce terme soit péjoratif.

Gris

La couleur violette, qui n'est liée ni aux Venguins, ni aux Brasiards, ni aux Brumeux a été arborée à plusieurs reprises par des entités ayant pour but de détruire les mondes de la Fantasy. Cette couleur est donc réputée maudite, et la porter attire souvent le malheur et le mauvais œil sur soi...

Brasiards

Les Brasiards

Le courant Brasiard regroupe les personnes qui privilégient la réflexion, qui aiment à peser le pour et le contre avant d'agir. Ils ne prennent pas de décisions à la légère et sont le plus souvent calmes. Les autres courants les considèrent parfois comme timorés et faibles.Brasiards

Leurs couleurs sont rouge, noir et jaune. Ils sont souvent symbolisés par le feu, qui berce et hypnotise.

Une image un peu caricaturale que l'on peut avoir d'un Brasiard connu serait le gaulois Asterix : un guerrier qui réfléchit et ne se laisse pas emporter par ses émotions. Qui plus est, les couleurs du personnage correspondent avec celles du courant Brasiard.

Brumeux

Les Brumeux

Le courant Brumeux est apparu lors de la perte temporaire de la magie : ils ont remplacé la force de la magie disparue par une technologie issue de la force de la vapeur. Ce courant regroupe les personnes qui cherchent toujours une solution avantageuse à tous les problèmes. Les Brumeux sont ingénieux, et cherchent toujours à tirer le meilleur parti de toutes les situations. Leur technologie-vapeur est difficilement dissociable de ce courant quoique quelques exceptions existent. Les autres clans les voient souvent comme opportunistes et égoïstes, et sont parfois méfiants à leur égard.

brumeuxIls n'ont pas de couleurs liées à eux. Les Brumeux ont souvent tendance à arborer des prothèses, des rouages, ou objets techno-vapeur métalliques sur eux, de couleur acier ou laiton pour signifier leur courant d'appartenance.

Si l'on souhaite rester dans les albums d'Astérix, on peut voir dans le druide Zerozerosix une image du Brumeux espion avec ses gadgets et inventions (« L'Odyssée d'Astérix »)

Venguins

Les Venguins

Le courant Venguin rassemble les personnes passionnées, qui écoutent leurs passions et envies, et n'aiment pas perdre de temps en réflexions inutiles. Parfois prompts à la colère, ils le sont aussi à l'amitié et à l'amour. Venguins« Retenue » n'est pas un mot dans le vocabulaire des Venguins. Les autres clans les considèrent parfois comme des brutes ou des sans-gênes.

Leurs couleurs sont le bleu, le vert, et le blanc. Ils sont liés à la mer et aux vents.

Une image très caricaturale des venguins serait ici Obélix : Il est souvent tempéré par son compagnon alors qu'il ne veut que manger et casser la figure des romains. Ses couleurs, bleu et blanc, correspondent également.


votre faction